Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Végèce Blog d'un passionné de jeux d'histoire, de figurines et de maquettes.

Jugula : présentation (à froid)

Végèce

Venant de faire l'acquisition des règles de Jugula et avant de déployer mes valeureux gladiateurs dans l'arène je vais faire une petit présentation "à froid" du jeu après une première lecture des règles.

Jugula est ce que l'on peut appeler un petit jeu de figurines. Petit dans le sens où il ne nécessite que peu de figurines et que des parties peuvent être jouées rapidement sans avoir à bloquer un après midi complet.

Le but du jeu est de vaincre son adversaire (comme d'hab) dans l'arène et simuler des combats de gladiateurs. Contrairement à la vision populaire des combats de gladiateurs, l'éditeur studio tomahawk a décidé d'avoir une approche plus historique des combats en mettant en avant le côté spectacle plutôt que sanglant des combats. Soyons honnête, ce n'est pas un jeu qui va ravir les amateurs de combats ultra violent !

Je tiens avant d'aller plus loin rappeler que je n'ai rien à voir avec les éditeurs du jeu et qu'il ne s'agit que de mes impressions personnelles, ce qui est bien dommage car j'aurais ainsi pu économiser l'achat des règles et passer mes journées à jouer !

 

Une fois la commande passée : 

 

Le livre de règles se présente sous la forme d'un livret format A4 équivalent à un petit magasine. Avec les règles une petite arène est fourni pour permettre de réaliser les premières parties.

Le ton du livre est un peu décalé mais les règles sont claires, il n'y a pas d'historique ou de récit de gladiateurs mais simplement une présentation sommaire de chaque type de gladiateurs.

Avec cela, et à commander à part, il vous faudra un paquet de carte par joueur et des figurines de gladiateurs.... et rien de plus même si finalement les cartes auraient pu être livre avec la règle.

Globalement pas de déception en recevant ma commande.... c'est déjà ça !!

 jugula-nappe-vinyle

Le principe du jeu :

Dans son principe, Jugula repose exclusivement sur l'utilisation des cartes qui sont de trois types différentes : gladiateur, jugula et prima jugula.

jugula-paquet-de-cartesLes cartes de gladiateurs représentent les combattants avec leurs caractéristiques et capacités qui évoluent selon l'état (blessures) de celui-ci.

Les cartes jugula et prima jugula tant qu'à elles permettent de faire un certain nombre d'action dans l'arène et de résoudre les combats. C'est là qu'il faut véritabblement faire des choix tactiques, une carte peut être utilisé de 7 façons différentes en agissant par exemple sur les combats, les mouvements, des capacité particulières, les spectateurs ou même la résolution des combats puisque les dés sont sur les cartes.

Concrètement, le déroulement d'une partie semble assez simple puisque chaque joueur utilise à tour de rôle une carte de la manière qu'il souhaite puis c'est au tour du joueur suivant.

L'arène est découpée en plusieurs cases à la manière d'un échiquier et ces cases permettent de mesurer les déplacements et les différentes zones autour d'un gladiateur de façon précise sans avoir à utiliser de mètre. En terme de place une petit table suffit pour jouer puisque l'arène est un carré d'une trentaine de centimètre de côté (c'est vrai j'aurai quand même pu mesurer et être précis!)

Un système de campagne est prévu dans les règles et permet de créer et faire évoluer sa bande de gladiateurs, son ludius, au fur et à mesure des combats. C'est donc un petit plus qui peut être sympa pour un groupe de joueur régulier ou un club qui décide d'organiser des parties. Cette partie de la règle occupe un volume important du livre de règle et je pense qu'il s'agit d'un bon moyen pour éviter de jouer des parties trop similaire.

Les figurines :

 

Studio tomahawk créée les règles mais pas les figurines, il est donc possible d'adapté la taille de celle-ci selon votre budget ou vos goûts personnels. Les figurines proposées sont en 35 mm mais il est facile d'en trouver d'autre au 28 mm ou même au 1/72.

Personnelement j'ai opter pour le 28 mm puisque l'on trouve les figurines pour moins de 2 euros pièces sur internet contre 6.5 euros pour ce en 35 mm.

jugula presentation figs

A gauche un Retiarus Crusader Miniatures en 25 mm, à droite le même en 35 mm de chez Gripping Beast.

Côté dynanamisme victoire écrasante de Gripping Beast mais d'un point de vue qualité et finition c'est un gros match nul! Evidement dans le domaine de la figs c'est avant tout une question de goût!!!


Lien vers des figurines 20 mm (1/72)

 

Budget :

Pour jouer à Jugula et avoir le nécessaire pour au moins 2 joueurs il faut compter un budget de 48 euros :

Le livre de règle: 24 euros

2 paquets de carte : 9 euros

8 Figurines en 28 mm : 15 euros

 

Conclusion:

 

Après une première lecture des règles le jeu à l'air sympa, finalement entre les cartes et le plateau de jeu on est assez proche d'un jeu de société mais l'on conserve le plaisir de monter et peindre les hommes de son ludius. Un jeu qui semble original, sans dés ni mètre ruban et avec un format réduit (presque un jeu de fig de poche).

L'utilisation des cartes semble imposer une certaine maîtrise des différentes capacités pour pouvoir à mon avis pleinement s'amuser et réaliser des combos utiles.

L'investissement reste raisonnable lorsque l'on connait le coût de bon nombre d'autres jeux donc maintenant il n'y a plus qu'à voir en pratique!

 

Liens utiles :

 

Le blog de l'éditeur : STUDIO TOMAHAWK

Le forum "officiel" du jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires